Le sonnet

Le sonnet est une forme popularisée par Pétrarque, poète italien de la Renaissance (italienne), qui l’a utilisé dans son recueil du Canzoniere, pour chanter son amour (non réciproque) pour Laure.

C’est Clément Marot, poète français du XVI° siècle (Renaissance Française) qui écrira le premier sonnet en français et Joaquim du Bellay qui composera le premier recueil de sonnets en français avec l’Olive.

Le sonnet est devenu une forme considérée comme noble et très utilisée par les poètes du XVII° siècle. Il tombe en désuétude au XVIIII° siècle, avant d’être à nouveau remis au goût du jour par les poètes du XIX° siècle (notamment les Romantiques et les Parnassiens).

Clément Marot

Le sonnet est une forme fixe, c’est-à-dire qu’il a une organisation des vers, strophes et rimes très codifiée :

  • Il comporte 14 vers répartis en 2 quatrains et 2 tercets.
  • Le schéma de rimes des quatrains est ABBA (rimes embrassées)
  • Le schéma de rimes des tercets est plus variable (CCD EED pour le sonnet dit « italien » et CCD EDE pour le sonnet dit « français »).
  • Il comporte généralement entre les 2 quatrains et les 2 tercets, une volta, c’est-à-dire un retournement ou un changement de sens (il peut s’agir d’un changement de thème ou de point de vue)
  • A la fin, le ou les 2 derniers vers constituent ce que l’on appelle la pointe ou la chute. Il y a un effet de surprise ou de mise en valeur d’un détail.

Voici un sonnet de Louise Labé :

Entraîne toi !

Vidéo Comment analyser un sonnet?

En construction

Laisser un commentaire