Gargantua, Rabelais, 1534

Mais qui était vraiment Rabelais?
François Rabelais est un mystificateur !
Il se donnait des pseudonymes en faisant des anagrammes de son propre nom comme Alcofribas Nasier (qui est le nom du narrateur dans Pantagruel et Gargantua, ses deux œuvres principales).
Naissance et mort : Mystère !
François Rabelais serait né entre 1483 et 1502. Il n’y a aucun acte de naissance officiel et ces dates sont des hypothèses formulées à partir de documents ou de lettres écrites par différents personnages de l’époque ou à partir de lectures érudites des œuvres de Rabelais. Pour la mort, on sait que Rabelais est décédé en 1553, entre le 9 janvier et le 14 mars.
On ne sait pas non plus où il est né et où il est mort. On sait simplement que son père possédait une métairie à Chinon et on a un acte d’inhumation daté du 9 avril, dans une église de Paris.
Vie de François Rabelais
Nous n’avons que peu d’informations sur la vie de Rabelais :
1520 : on sait qu’il a été d’abord moine, chez les franciscains puis chez les bénédictins : il se définissait comme un médecin de l’âme.
1528-1530 : il s’est inscrit à l’école de Médecine de Montpellier et qu’il a obtenu le grade de docteur en médecine. On sait également qu’il était reconnu pour ses connaissances du grec et du droit. Il est nommé médecin en 1532 à Lyon. Il était un médecin du corps.
1534 : Il a probablement été espion au service de François 1er et a été protégé par les plus grands du royaume comme Guillaume et Jean Du Bellay. Il accompagne d’ailleurs l’évêque Jean Du Bellay à Rome.
1545 : le roi François 1er lui permet de publier librement ses livres malgré les condamnations de la Sorbonne.
On peut dire que Rabelais est un homme extrêmement cultivé, au savoir encyclopédique, qui a été en prise avec les évènements de son temps : au niveau politique comme au niveau religieux.
Les œuvres
- 1532 : Pantagruel (fils de Gargantua)
- 1534 : Gargantua
- 1546 : le Tiers Livre
- 1552 : le Quart Livre
- 1564 : publication du Cinquième Livre à titre posthume, œuvre inachevée.
François Rabelais, écrivain, se définissait comme un médecin de l’esprit grâce à la dimension thérapeutique du rire.
La structure de l’œuvre
Le roman raconte les étapes de la formation du géant Gargantua, fils de Grandgousier.
Etape 1 : La naissance
Cet épisode couvre les chapitres 1 à 13.
Après nous avoir expliqué les origines et la généalogie de Gargantua, le narrateur, Alcofrybas Nasier nous narre le mariage de Gargamelle et de Grandgousier et le banquet qui est donné en cet honneur.
Au chapitre 6, nous assistons à la naissance, un peu particulière du géant, puisqu’à l’instar de grandes figures mythologiques, il ne naît pas par les voies naturelles mais par l’oreille de sa mère.
Après des considérations sur les vêtements, leurs couleurs ou les activités du jeune géant, arrive l’épisode célèbre du « Torche-cul » dans lequel Grandgousier va constater la « prodigieuse intelligence de son fils » et décider de lui donner une éducation digne de ce nom.
Etape 2 : L’Education
Cet épisode couvre les chapitres 14 à 24.
Grandgousier confie d’abord l’éducation de son fils à Thubal Holoferne, un sophiste. Très vite, il va consister que cet enseignement est désastreux.
Il décide alors de changer de précepteur et sur les conseils d’un ami, il le met entre les mains de Ponocrates. Avant de commencer sa nouvelle éducation, Gargantua se rend, avec son maître, à Paris.
Les parisiens l’accueillent très mal et il décide de voler les cloches de Notre Dame.
Aux chapitres 23 et 24, nous assistons à la mise en pratique de l’éducation humaniste selon Ponocrates.
Etape 3 : La guerre
Cet épisode couvre les chapitres 25 à 51.
Un différend (un vol de fouaces) oppose les sujets de Grandgousier et ceux de Picrochole. Le roi Picrochole décide de partir en guerre contre son voisin.
L’abbaye de Seuilly est attaqué et le moine, Frère Jean des Entommeures défait l’ennemi à coup de brandon. Il rejoindra les troupes de Grandgousier.
Pacifiste, Grandgousier cherche par tous les moyens à éviter le conflit mais son adversaire est entêté. Il demande à son fils de revenir pour l’aider à défendre ses terres.
Les combats et les discours se succèdent. Frère Jean capture Touquedillon, le capitaine de l’armée de Picrochole. Celui-ci est bien traité par Grandgousier puis libéré.
De retour au palais de Picrochole, Touquedillon lui conseille d’abandonner la guerre, sans succès.
L’assaut final est donné, les armées de Gargantua sortent victorieuses et Picrochole s’enfuit.
Etape 4 : La récompense des vainqueurs, L’abbaye de Thélème
Cet épisode couvre les chapitres 52 à la fin du roman.

Gargantua souhaite récompenser ses troupes et, au premier chef, son meilleur soldat, Frère Jean mais celui-ci refuse tout bien financier. Il préfère fonder une abbaye.
Les chapitres qui suivent permettent de décrire l’architecture, les vêtements et la manière de vivre des thélémites.
Le dernier chapitre est constitué d’une prophétie très énigmatique.
Les textes étudiés dans l’œuvre
Le texte du prologue
Le texte de l’éducation de Gargantua
Etude de l’éducation de Gargantua
Le texte de l’abbaye de Thélème
Etude de l’abbaye de Thélème